Emmanuelle Lindgren
Ostéopathe à Paris - Buttes Chaumont
Emmanuelle Lindgren
Ostéopathe à Paris - Buttes Chaumont

TOUT EST LIE

Une réponse à tout spécifique aux ostéopathes ?

« Tout est lié ! »

J’ai souvent entendu cette phrase de la part d’une personne sortant de chez l’osteopathe. Comme une sorte de soulagement, d’explication aux symptômes ou de slogan à l’emporte pièce. En réalité, qu’est-ce que concrètement ça veut dire ?

Je vous donne un exemple avec la respiration.

La respiration, c’est une fonction involontaire qui est rapidement perturbée par la tension psychique, le stress, le manque de sommeil, une mauvaise hygiène de vie et bien sûr les émotions. « J’en ai eu le souffle coupé. » « Le souffle court », « je suis à bout (de souffle) ». Ces expressions, parlent littéralement de modifications de la fonction respiratoire qui empêche son travail optimal.

 

Par travail optimal ; bien sûr, on peut parler d’oxygénation entre l’O2 et le CO2 (si vous vous rappelez des vaisseaux bleus et rouges dans les livres d’SVT).

 

Plus en détail, on peut parler aussi de la régulation du rythme cardiaque. En effet le cœur, posé sur le diaphragme (et arnaché même à celui ci) inter régule son rythme avec celui de la respiration.

 

Un exemple : Le cœur qui bat fort après le sport, s’est synchronisé avec une respiration plus fréquente.

 

On peut aussi parler de son rôle sur la digestion, car le diaphragme toujours ce même muscle, par son fonctionnement correct participe au bon cheminement du bol alimentaire Dans l’abdomen.

- Il régule la pression abdominale (régulation des ballonnement)

- coiffe l’estomac et le foie (régulation de l’acidité ainsi que gestion des sucres et des lipides)

- joue role de pompage sanguin rythmique... etc

 

Et avec tout cela, ce qui nous intéresse souvent se passe au niveau du dos. ‍♂️

Il faut comprendre que :

Les cervicales (ou vertèbres du cou)

sont le lieu d’où Proviennent les nerfs moteurs et régulateurs du système respiratoire (leurs petits noms : nerf phrénique et nerf vague)

Les lombaires (vertèbres du bas du dos)

Sont le lieu d’insertion des piliers du diaphragme.

On peut distinguer une coupole musculaire qui ressemble à un dôme qui s’attache sous les côtes. Deux épaississement musculaires sont plaqué à la face avant des lombaires. Ce sont les piliers !

La tension de ces piliers va directement interférer sur les muscles qui communiquent entre eux parce que... admettons oui, tout est lié.

 

Et donc aussi directement sur la mobilité de la colonne vertébrale.

et enfin, les dorsales (vertèbres du milieu du dos, articulée aux côtes)

sont aussi tributaire de la respiration. D’ailleurs lors d’une Scoliose importante il peut y avoir des gênes respiratoires adaptatives.

 

Sur la quasi totalité des personnes qui viennent consulter un osteopathe pour un motif de blocage du dos, on travaillerera sur le diaphragme directement ou indirectement.

 

La bonne nouvelle c’est que la respiration est la seule fonction involontaire sur laquelle nous pouvons aussi agir par nous même. C’est même la plus pertinente et moins risquée Des auto médications.

 

- pour se faire : s’allonger sur le dos avec les jambes relevées pliée sur une chaise ou tendues contre un mur, ou implement s’asseoir confortablement dans un fauteuil droit.

- inspirer

- expirer

 

Recommencer l’experience.

Modifier à sa guise.

 

 

Chercher l’espace et la détente :

- de l’abdomen

- du dos

- du cœur

- allez, des mâchoires aussi !

 

En ces temps difficiles où le port du masque est obligatoire prenez le temps de respirer on ne le répète jamais assez.

 

Le chant est un excellent outil aussi ! Il permet de faire vibrer les espaces à l’interieur Du thorax et de la bouche comme un massage de l’interieur ‍♀️

 

Sachez en tout cas que l’ostéopathe s’interesse au fonctionnement global de votre système. Nous voyons des patients pour des prise en charge complémentaires de symptômes bien plus vastes que les maux de dos.

 

A savoir; les rhinites allergiques, de l’asthme chronique, des congestion des sinus, des maux de tête, de la constipation... etc etc.

En lisant cet article vous comprendrez l’intérêt de libérer les structures qui participent à toute cette fabuleuse fonction respiratoire.

 

Pour aller plus loin : http://phoniatriestrasbourg.free.fr/Site_6/Le_diaphragme.html

 

J’espere que cet article vous aura plu, et je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année au passage. Prenez soin de vous.

 

Emmanuelle

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.