Emmanuelle Lindgren
Ostéopathe à Paris - Buttes Chaumont
Emmanuelle Lindgren
Ostéopathe à Paris - Buttes Chaumont

L'OSTEOPATHIE

Origines du mot

Le terme "Ostéopathe" (attention il n'y a qu'un seul H) est une combinaison étrange. Vraissemblablement, le mot viendrait à la fois du grec pour le préfixe "Osteo" (os) et à la fois de l'américain "path" qui signifie le chemin. 

On pourrait ainsi interpréter le sens du mot Ostéopathie par "L'art de l'alignement des os". 

Avec cette définition, on pourrait être tenté de penser que cette discipline ne s'intéresse qu'aux os et aux articulations. Pourtant, le champs d'action d'un ostéopathe est plus large que ce que le mot laisse entendre. Je pourrais réinterpréter cette définition ainsi : 

"L'art de l'alignement des os à la recherche d'un fonctionnement optimal des fonctions du corps et des structures qui le constituent".

Ok, la phrase est un peu longue alors je vais essayer de détailler :

  • Nous avons un squelette osseux qui est l'armature solide sur laquelle s'attachent tous nos muscles, nos ligament mais aussi nos organes. 
  • Dans le corps humain, rien de solide n'est sensé se balader sans moyens de fixation. Par exemple, les organes du système digestif sont reliés en profondeur à la colonne vertébrale par des moyens d'union solides, à la fois vasculaires, nerveux et des fascias.
  • Notre travail consiste à investiguer les zones de tension, de résistance et de restriction d'elasticité de ces structures afin de calmer les douleurs et aider le corps à fonctionner plus harmonieusement.

La qualité de perception de soi et les états émotionnels traversés jouent un rôle énorme sur cette harmonie de communication tissulaire. Cela fera l'objet d'un prochain article. 

D'ici là prenez bien soin de vous.

 

Emmanuelle

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.